Vous êtes ici

Recours

Le centre de référence assure une activité de recours pour la prise en charge personnalisée de certains patients. Le centre peut être contacté de façon urgente ou programmée pour la prise en charge des patients. Un contact mail spécifique est accessible.

Les médecins du service sont disponibles pour donner des avis aux médecins par téléphone, par fax, par courrier et par e-mail. L'utilisation du courrier électronique peut être facilitée par l'envoi de copies de compte-rendus, d'images, voire de photos pour les pathologies syndromiques.

Chaque semaine, une réunion de concertation pluridisciplinaire est organisée au cours de laquelle sont discutés les dossiers des patients vus dans le centre ou proposés pour discussion par un autre centre ou professionnel de santé.

Des consultations spécialisées, hospitalisation de jour ou de plusieurs jours sont organisées dans le service de médecine vasculaire ou l'unité d'hypertension artérielle. Un accès à des examens spécialisés, en particulier d'imagerie médicale, sont aussi disponibles sur le site hospitalier de l'HEGP et l'Hôpital Cognacq-Jay.

Symdrôme d'Ehlers Danlos vasculaire

Médecins Référents

Conseiller en génétique

Secrétariat

Organisation

Trois consultations hebdomadaires sont programmées pour l'activité de recours relative au syndrome d'Ehlers-Danlos vasculaire. Il existe un numéro d'appel d'urgence. Le délai de rendez-vous est de l'ordre de 1 à 3 mois. Il peut s'agir rendez-vous avec un seul médecin ou d'un rendez-vous multidisciplinaire, avec évaluation et soutien psychologique nécessaire.

Des journées d'hôpital de jour sont dédiées à la prise en charge des patients porteurs de SED vasculaire.

Maladies de Takayasu et Maladie de Buerger

Les spécificités du service de Médecine Vasculaire ont depuis longtemps permis de développer des prises en charge de qualité, tant au niveau du diagnostic que des soins pour les artériopathies inflammatoires. Cette prise en charge s'inscrit dans l'activité du service de Médecine Vasculaire.

Médecins référents

Consultation spécifique : 1 fois / semaine

Dysplasie Fibromusculaire

Cette pathologie est prise en charge en lien essentiellement avec le Service d'Hypertension Artérielle de l'HEGP, centre expert dans le domaine de cette pathologie. Des consultations dédiées d'activité de recours sont mises en place pour cette pathologie, accompagnées si nécessaire d'hospitalisations de jour ou plusieurs jours.

Médecins référents

Lymphoedeme primaire

Cette pathologie est prise en charge dans l'Unité de Lymphologie de l'Hôpital Cognacq-Jay. Il existe des plages horaires de consultations tous les jours de la semaine, réservées aux nouveaux patients d'une part, et aux patients connus d'autre part dans le planning de tous les médecins consultants.
Ces rendez-vous sont attribués par les secrétaires médicales aux patients consultant pour la première fois dans le service et atteints :

  • d'un lymphoedème primitif
  • d'un lymphoedème secondaire
  • d'oedèmes des membres inférieurs d'étiologie indéterminée avec suspicion de lymphoedème.

Le délai d'attente de consultation est de 3 mois et il n'y a pas de plages horaires dédiées spécifiquement au lymphoedème primitif.

Il n'y a pas de consultation d'urgence car l'évolution naturelle de la pathologie est progressive et n'entraîne pas de risque vital en dehors de l'érysipèle pris en charge par le médecin traitant (information sur ce risque, sa prévention et le traitement sur la fiche transmise au patient et au médecin traitant).
Statut SSR ne permettant pas l'accueil des urgences

Médecins référents

 

Contenu modifié le 06/06/17